TARTE NOIX DE COCO - FRAMBOISE

Télécharger la recettePDF download

Tarte noix de coco et gelée de framboise.
Une recette proposée par notre partenaire « La Fée d’Lys », que vous pouvez retrouver sur son blog « www.lafeedlys.com».

Recette réalisée avec le moule « Tarte Ring » de Silikomart.

PATE SUCREE A LA NOIX DE COCO
Ingrédients
35 g de poudre d'amande
70 g de maïzena
240 g de farine T55
2 g de sel

115 g de sucre glace
120 g de beurre
70 g d'oeufs
30 g de noix de coco rapée

Préparation
Dans le bol d'un robot muni de la feuille, placer le beurre coupé en petits morceaux. Battre à vitesse moyenne afin d'obtenir une texture pommade. Dans un saladier, placer la poudre d'amandes, le sel, la maïzena, le sucre glace et la noix de coco. Dans un autre saladier, tamiser la farine. Une fois le beurre bien pommade, y incorporer le mélange poudre d'amandes/sel fin/maïzena/sucre glace/noix de coco en mélangeant doucement (vitesse 2-3). Casser les oeufs, les mélanger légèrement en omelette et en prélever 70 g. Verser 1/3 des oeufs dans la préparation précédente ainsi que 1/3 de farine. Mélanger doucement quelques secondes. Verser le reste des oeufs et de la farine puis mélanger une dernière fois. Placer la pâte sur le plan de travail et la fraiser avec la paume de la main pour que tous les ingrédients se mélangent bien. Placer la boule de pâte sucrée entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis abaisser la pâte sur environ 4 mm d'épaisseur. Mettre au réfrigérateur 2h minimum. Sortez la pâte du frigo, étalez-la et foncez la pâte dans le cercle à tarte "Ring" de 20 cm de diamètre. Enfourner sur une plaque pour à peu près 20 minutes à 180°C.

GELEE DE FRAMBOISE
Ingrédients
200 g de purée de framboise
40 g de sucre
20 g d'eau
2 feuilles de gélatine (4g)
Préparation
Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes afin de les ramollir. Dans une casserole, mettre la purée de framboise sur feux doux avec l'eau et le sucre et porter à ébullition. plonger ensuite les feuilles de gélatine essorées dans la purée de framboise bien chaude.

GANACHE MONTEE VANILLE/TONKA
Ingrédients
80 g de chocolat blanc
50 g de crème liquide

85 g de crème liquide bien froide
1 cuillère à café de miel neutre (miel d'acacia par exemple)
2 gousses de vanille

1/2 fève tonka râpée
Préparation
Casser le chocolat blanc en morceaux dans un récipient (vous pouvez le faire fondre légèrement au bain-marie ou au micro-ondes). Mettre les 50 g de crème, le miel, la fève tonka râpée et les gousses de vanilles fendues et grattées dans une casserole et porter à ébullition. Puis couvrir et laisser infuser 15 minutes. Retirer les gousses de vanille puis faire chauffer à nouveau la crème. Dès que la crème frémit, verser un tiers de la crème sur le chocolat blanc et mélanger pour réaliser une émulsion. Puis verser un deuxième tiers puis un troisième afin d'obtenir un mélange bien homogène. Ajouter les 85 g de crème bien froide, mélanger délicatement. Verser la ganache dans le moule puis mettre au congélateur pendant 4 h.

Montage
Pour le montage, glacer la ganache avec un glaçage miroir. Pendant que le glaçage fige, mettre la gelée de framboise sur la pâte sucrée à la noix de coco et déposer délicatement votre entremet sur le dessus.



Suggestion de produits associés à cette recette